FAQ

Questions générales

Pourquoi Fitness ma vie ?

Avant d’être un sport, le fitness est avant tout une manière de vivre au quotidien visant une bonne forme physique pour une bonne santé globale. « To be fit » en anglais décrit le fait de se sentir bien physiquement, fort et sein. Le suffixe « ness » accentue quant à lui la notion de ‘manière de vivre’.

Sans équivalent en français, ce terme résumait parfaitement ce que nous voulions transmettre à travers l’association Fitness Ma Vie : « Mettons de l’activité physique dans nos vies pour nous sentir globalement mieux dans nos baskets ! »

Comment se déroule les séances ?

Le format des séances en petits groupes, 6 personnes maximum en Pilates, 15 en fitness, permet un accompagnement de qualité, quasi personnalisé sur chacune des séances. Ombeline, notre professeur diplômée (lien vers ma fiche de présentation ?), tient particulièrement à enseigner les bonnes postures, les bons mouvements pour un travail efficace et dans le respect du corps. « Rien ne sert d’enchaîner des séries si le mouvement n’est pas bon. D’abord on ne travaille pas efficacement, et puis on risque de se fragiliser ».

Le format des séances en petits groupes, 6 personnes maximum en Pilates, 15 en fitness, permet un accompagnement de qualité, quasi personnalisé sur chacune des séances. Ombeline, notre professeur diplômée (lien vers ma fiche de présentation ?), tient particulièrement à enseigner les bonnes postures, les bons mouvements pour un travail efficace et dans le respect du corps. « Rien ne sert d’enchaîner des séries si le mouvement n’est pas bon. D’abord on ne travaille pas efficacement, et puis on risque de se fragiliser ».

Quel est le public concerné ?

Les séances sont accessibles à des publics adultes variés : adultes débutants/intermédiaires, séniors, femmes enceintes ou en post-natal, jeunes parents avec leur bébé.

Proposez-vous également des séances individuelles?

Oui, nous pouvons faire des séances individuelles à domicile sur demande, sur Montpellier et les alentours. Tarif en fonction du lieu de déplacement.

Quels sont les cours proposés ?

Nous proposons des séances de Pilates sur tapis et de fitness ; deux disciplines différentes et très complémentaires.

Comment je procède avec ma carte 10/20 séances?

Dans un esprit de liberté, nous avons opté pour des forfaits 10 ou 20 séances, sans engagement. Ainsi chacun peut utiliser ses séances comme il le souhaite.
Il faudra donc à chaque fois réserver la séance choisie jusqu’au jour même, via le réseau whatsapp.
Les places sont limitées pour chaque cours, il ne faudra donc pas oublier de réserver pour garantir sa place.
Toute séance non annulée 24h à l’avance sera décomptée de la carte.

-Info COVID - Le pass sanitaire est-il obligatoire pour les séances?

Pour les séances en intérieur, oui. Ce n’est pas le cas pour les séances en extérieur comme la gym-poussette.
Nous envisagerons d’ouvrir des créneaux en Pilates en extérieur si les demandes se multiplient pour les personnes sans pass, comme nous l’avions fait pendant le confinement.

Fitness

De quel matériel ai-je besoin pour les cours de fitness?

Pour toutes les séances, nous aurons besoin d’une bonne paire de baskets, d’une tenue confortable, d’une bouteille d’eau, d’une serviette et d’un tapis. Pour le matériel utilisé de temps à autre, l’association le fournit. 

Les cours de fitness ont-ils lieu en intérieur ou en extérieur ?

Les séances ont lieu en extérieur, mais peuvent avoir lieu occasionnellement en salle.

Quel est le public concerné ?

Les séances sont accessibles à des publics adultes variés : adultes débutants/intermédiaires, séniors, femmes enceintes ou en post-natal.

Pourquoi ne proposez-vous pas de forfait fitness uniquement ?

L’offre sur les cours de fitness pour adultes est déjà très développée sur Montpellier ; ce que nous proposons nous dans notre association est vraiment de bénéficier des bienfaits de la complémentarité Pilates/fitness ; d’autant que les deux cours sont dispensés par la même professeur qui se sert des apprentissages pilates dans les séances fitness également.

PILATES adultes/séniors

De quel matériel ai-je besoin pour les cours de Pilates?

Pour débuter le Pilates, Il suffit d’un tapis de sol, d’ une tenue confortable et d’une bouteille d’eau. Pour ce qui est du matériel utilisé ponctuellement (petit et gros ballon par exemple), il sera prêté par l’association. Pour les niveaux de pratique supérieurs, il sera recommandé d’avoir son matériel.

Les cours de Pilates ont-ils lieu en intérieur ou en extérieur?

Les cours de Pilates ont lieu en intérieur à l’Espace Corps Esprit de Montpellier. Cependant, il peut arriver que nous proposions occasionnellement de faire la séance au parc, notamment à l’arrivée des beaux jours.

PILATES Prénatal

Quand puis-je commencer le Pilates prénatal ?

Il n’y a pas de moment particulier pour commencer, le Pilates prénatal peut se pratiquer du début à la fin de la grossesse (si on est en forme et avec accord médical). Cependant plus tôt on commence, plus grands sont les effets bénéfiques de cette pratique sur le tonus pour l’accouchement et la récupération post-partum.

De quel matériel ai-je besoin pour le Pilates prénatal?

Pour toutes les séances nous aurons besoin d’un tapis, d’une tenue confortable, d’une bouteille d’eau, d’un gros ballon (taille à choisir en fonction de sa morphologie) et d’un élastique-bande de pilates, (résistance à choisir en fonction de son niveau).

Si je prends un forfait de 10 séances de Pilates prénatal mais que je dois arrêter, que se passe t-il pour les séances restantes?

Toutes les séances restantes pourront se transformer après l’accouchement en séances de Pilates adultes ou en séances de gym-poussette, au choix.

Les séances ont-elles lieu en intérieur ou en extérieur?

Les cours de Pilates prénatal ont lieu en intérieur à l’Espace Corps Esprit de Montpellier. Cependant, il peut arriver que nous proposions occasionnellement de faire la séance au parc, notamment à l’arrivée des beaux jours.

GYM-POUSSETTE

Quand puis-je commencer la gym-poussette?

Pour la maman, il est indispensable d’attendre la fin de la rééducation périnéale (et donc l’accord de la sage-femme) pour recommencer une activité physique.
Pour le papa, il est recommandé d’attendre les 3 mois du bébé pour commencer la gym-poussette.

Quel âge pour le bébé?

De 3 mois jusqu’à la marche (après il ne reste plus dans la poussette, il a envie de bouger lui aussi!).

Faut-il une poussette spéciale pour la gym-poussette?

Pas besoin de poussette ‘running’ ou avec de grosses roues, une poussette standard solide suffit.

Quel niveau sportif pour la gym-poussette?

Les séances sont accessibles à tous les niveaux. Le format en petits groupes et en circuit-training permet d’adapter les exercices facilement à chacun-es. La gym-poussette telle que nous la proposons chez Fitness Ma Vie est vraiment à destination de tous les parents pour se faire du bien, et pas uniquement aux parents sportifs.

Les séances ont-elles lieu en intérieur ou en extérieur?

Uniquement en extérieur. Même en hiver! Oui, oui! … il faudra habiller le bébé en conséquence, mais sortir en hiver respirer l’air frais avec le soleil qui caresse le visage est vivifiant!
Par temps de pluie ou de grand vent, les séances sont annulées.

Que se passe t-il si mon bébé pleure pendant la séance?

Pas de panique, le cours de gym-poussette est un cours entre parents dans le même bateau, sans pression et sans jugement. Dans cette situation, nous proposons des exercices « avec le bébé », pour que le parent soit en interaction avec lui et l’amuse. Souvent cela suffira pour l’apaiser et continuer la séance.
Si il ne va pas mieux, c’est qu’il n’a pas envie aujourd’hui et nous ressaierons la prochaine fois!
(Toute séance entamée de 15 minutes sera décomptée)
Nous conseillons que le bébé ait mangé et soit propre avant la séance.

Soutenez l’association Fitness ma vie

Hello Asso fitness ma vie