Pilates Prénatal=sport idéal pendant la grossesse

Quel sport pratiquer pendant la grossesse? Et pourquoi faire?

 

  QUEL SPORT PRATIQUER PENDANT LA GROSSESSE ET POURQUOI FAIRE?

Le sport pendant la grossesse est à adapter d’abord en fonction de ses habitudes. Si l’on n’est pas du genre sportive en tant normal, la période périnatale n’est pas la meilleure période pour changer complètement ses habitudes.
Cependant,  une technique douce, sans impacte et avec peu d’essoufflement est tout à fait recommandée, que l’on soit sportive ou non.

Au contraire, il y a trois étapes pour lesquelles le corps va devoir être préparé et renforcé :

1* LA GROSSESSE : période de changement pour le corps, le dos est sollicité particulièrement, le périnée va devoir supporter le poids du fœtus qui grossit, les organes sont déplacés à droite à gauche entraînant douleurs, constipations etc…

2* L’ACCOUCHEMENT : effort physique particulièrement intense, tout le corps va être sollicité pour donner la vie.
Plus le corps et les muscles sont entrainés, plus il y aura de forces à venir réquisitionner pour parcourir ‘le marathon’! 

3* LE POST-PARTUM : période parfois oubliée quant on parle d’effort physique, mais elle est pourtant une période qui demandera là encore beaucoup de ressources.
Le haut du corps (dos, bras, épaules) est sollicité pour porter le bébé (et ses accessoires), et pour l’allaiter (pour les mamans concernées).
La sangle abdominale est à reconstruire, il faudra donc y faire attention. Et selon l’accouchement vécu, cette récupération sera plus ou moins longue.

Vous l’aurez compris, votre corps sera votre allié et le principal protagoniste de cette aventure merveilleuse, alors PREPAREZ-LE ET PRENEZ-EN SOIN!

       Si souvent on peut penser que la grossesse empêche la pratique du sport, L’Organisation Mondiale de la Santé recommande au contraire aux futures mamans de pratiquer une activité physique régulière adaptée, du début à la fin de la grossesse (sans contre-indication médicale).

Mais alors,
QUEL SPORT PRATIQUER PENDANT LA GROSSESSE ET POURQUOI FAIRE?
POURQUOI LE PILATES PRENATAL EST-IL BON? 

Pouquoi le pilates prénatal est-il bon?

Le Pilates femmes enceintes a cet intérêt d’être accessible à toutes (sans contre-indication médicale), et du début à la fin de la grossesse.
En effet, il s’agit d’une technique douce de renforcement musculaire dénuée d’impact et de travail cardio-vasculaire intense (sans essoufflement).
Il permet à la future maman de travailler les muscles de tout le corps sans souffrance, ni pour elle, ni pour le foetus.
La particularité de la méthode Pilates est de ‘venir chercher’ les muscles profonds, notamment ceux la sangle abdominales comprenant le périnée (ou planché pelvien) et ceux du dos, ceci grâce au travail ‘en respiration’.
Pour résumer, il s’agit d’une préparation physique tout à fait adaptée à la situation!

 

En bonus !

Le travail ‘en respiration’ permet la détente, la diminution du stress au quotidien et un meilleur sommeil ! Le bébé in utero en recevra lui aussi tous les bienfaits !

Les séances sont proposées en groupes pour permettre les échanges entre futures mamans, les partages d’expériences et de questionnements. Si la météo le permet, nous proposons de nous retrouver au parc.

$

Nos séances ont lieu à l’Espace Corps-Esprit à Montpellier (centre-ville, 3minutes de la Place de la Comédie).
En intérieur et occasionnellement en extérieur à l’arrivée du printemps.

Nos séances se font sous forme de cours collectifs restreints (5 futures mamans maximum), d’une durée d’1 heure.
La bonne humeur et les moments d’échanges sont au rendez-vous!

$

Ombeline, notre professeure diplômée et formée spécifiquement pour le Pilates prénatal, adapte les exercices au terme de chacune. Les séances sont variées d’une semaine à l’autre, et ludiques grâce à l’utilisation de petits matériels (fournis).

$

Sans engagement. Tarifs à la séance, ou cartes de 5 ou 10 séances. (tarif onglet tarifs). SEANCE D’ESSAI GRATUITE.
Pour s’inscrire, il suffit d’un certificat médical, et cela peut se faire à n’importe quel moment de la grossesse…mais vous l’aurez compris, le plus tôt est le mieux!

Soutenez l’association Fitness ma vie

Hello Asso fitness ma vie